Jean à vu le jour le 19 septembre 1930 à Fives-Lille est décèdé le 31 aout 2019 à Cysoing à l'age de 88 ans. Un parcours beaucoup plus mouvementé l'attend, tant sur le plan professionnel que sportif.
Dès 14 ans, il pratique la lutte gréco-romaine et devient champion de France Junior à Strasbourg en 1944 .
Il deviendra par la suite moniteur de lutte au sein du Progrès Cysonien.
A l'occasion de son service militaire en 1950, Jean commence à pratiquer le catch. Même sans devenir professionnel, Jean rencontre les célébrités de ce sport de lutte tels que Chéri-Bibi , Roger Delaporte,Jean Hollemaert,André Bollet,Suski,Guy Laroche...
que l'on pouvait voir à la télévision, présentés par Roger Couder. Jean fréquente les rings du Palais des Sports de Lille et du Cirque d'Amiens jusqu'en 1970. Son dernier match, il le dispute le jour même du baptême de son petit-fils, Stéphane. Boute-en-train, il confie qu'il ne se rappelle plus du résultat.
En 1960 Jean pratique le Judo .Ceinture noire il devient 3 fois champion du Nord,
Sa vie professionnelle fut également bien remplie.
Entré comme apprenti à la SNCF à 15 ans, il l'a quittée à 27 ans pour devenir peintre,puis laveur de voitures dans une entreprise de taxis.
Il finit sa carrière comme chauffeur de taxi à son compte, à Lille puis à Cysoing. Il sera la première entreprise du genre à s'installer dans la commune.
En a parté, il confie : « J'étais une vedette... et je le suis encore ».