Né le 22 juin 1902 à Limoge et décédé le 7 juillet 1975 à Chamalières Puy de Dôme, était un lutteur français. Il fut le premier champion olympique français de lutte gréco-romaine en 1924 en battant en finale le FinlandaisEdil Rosenqvist. Pompier de Paris de son métier (Caporal) il fût Champion de France de Lutte Gréco-Romaine en 1921 et 1924. Dans les années 60 il était restaurateur au Cap d'Adge puit garagiste à Saint Jean de Cap Ferrat.
Après son titre olympique il devint lutteur professionnel en septembre 1924 jusqu'a 1949 et fut l'un de ceux qui popularisèrent en France ce type de spectacles sportifs. En 1931, il devient même champion du monde de lutte professionnelle en s'imposant au Québec contre Ed Strangler Lewis. Un challenge international de lutte de premier plan se tenant chaque année à Nice porte son nom, ainsi que plusieurs stades et salles de sport.
Après sa carrière de Catcheur ,Henri se fixa sur la côte d'Azur et fonda le Club de Lutte de la Turbie,puis Président du club de Nice , ainsi que Président du Département du Var. Henri Deglane doit cesser ses activités à la suite d'une Hémiplégie consécutive à une insolation. Henri Deglane qui se trouvait en cure de Royat , est mort à Chamalières (Auvergne) le 7 juillet 1975 où il fût enterré.
JO 1924
Henri Deglane, un sapeur-pompier de 22 ans, rencontre au deuxième tour le Suédois Johansson, âgé de 40 ans. Johansson avait été vainqueur en 1912 dans la catégorie des moyens. En 1920, il avait remporté le titre en mi-lourds. En 1924, le Scandinave espère une troisième médaille dans les lourds cette fois. Après 20 minutes d'un combat angoissant, Johansson est déclaré vainqueur. Mais les Français déposent une réclamation pour lutte incorrecte du Suédois. La décision est cassée ; une reprise supplémentaire de 6 minutes est décidée, au terme de laquelle Deglane prend l'avantage à la grande fureur de Johansson qui refuse de quitter le ring.
Deglane sur sa lancée remporte ses 6 combats suivants. Le dernier match l'oppose au Finlandais Rosenquist que Deglane domine. Deglane aura dû lutter 2h12' et disputer 13 matchs en 3 jours pour devenir champion olympique.
Un tournoi à l'issue duquel il aura la surprise de constater que son encolure avait grossi de 7 cm.