Quentin-Lutte-Olympique




 

Lino Ventura





 

Lino Ventura de son nom vrai nom Angiolino Giuseppe Pasquale Borrini Ventura, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie) et décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.

Lino Ventura est le fils de Giovanni Ventura et Luisa Borrini.
 

En 1927, il est âgé de sept ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant. Mais arrivés à Paris, la mère et le fils ne reverront jamais Giovanni. Par fidélité à ses origines, il a gardé sa nationalité italienne. Lino Ventura parlait le français sans aucun accent, ayant passé l'essentiel de sa vie en France, et s'exprimait en italien avec une pointe d'accent français. Pour aider sa mère à les faire vivre, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. C'est néanmoins le sport qui l'emporte : il devient Lutteur  professionnel poids moyens sous le nom de Lino Borrini (qui fut plus tard, de manière erronée, considéré par certains comme son véritable nom). Il sera aussi catcheur.

En 1942, il épouse Odette Lecomte, son amour de jeunesse, dont il a quatre enfants : Mylène (1946-1998) ,Laurent en  1950, Linda en 1958 et Clélia en 1961 .Il a été plusieurs fois Champion de Paris . En 1950 , il est Champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine , puis à la suite d'un accident : une grave blessure à la jambe droite ( jambe cassée) au cours d'un combat contre Henri Cogan (qui deviendra également acteur), il est obligé d'arrêter.
Passionné par son sport de lutte, il se reconvertit en organisateur de combats. Il est notamment un habitué de la Salle Wagram 
à Paris .


31 MARS 1950....au Cirque d ' Hiver .

Un bruit terrible . La jambe de Lino VENTURA se casse en plusieurs parties .

André Chauveau et Guy Laroche , qui viennent de prendre leur douche , se

se précipitent avec une échelle , allongent Lino qui se tord de douleur , et le

ramène au vestiaire .

Henri COGAN , son adversaire , ne sortira pas indemne de ce match dramatique

Bien sonné , comme certains boxeurs , se sentant responsable du coup fatal , donné

à leur adversaire du jour .

Alors que cela est dût uniquement à la pratique d ' un sport superbe , mais dangereux

Henri rangera très rapidement sa licence Professionnelles dans l ' armoire aux souvenirs déjà pleine.


 
 

En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait un Italien pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au Grisbi.
La rencontre se fait et Jacques Becker
lui propose illico le rôle d'Angelo que Lino refuse dans un premier temps. . Alors qu'il ne joue qu'un second rôle, il demande un cachet d'un million d'anciens francs (cachet presque équivalent à la vedette du film Jean Gabin), proposition qui est acceptée à sa grande surprise.

À la sortie de Touchez pas au Grisbi  , sa présence est telle que toute la profession le remarque.


Lino Ventura et André Drapp


 

 

Il est immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin qui devient son grand ami et par le public grâce à sa carrure, sa « gueule » et son exceptionnel naturel de comédien qui font de lui l'interprète idéal du film noir, de truand et de policier dur à cuire au grand cœur. Sans avoir pris de cours de comédie, il passe rapidement du statut d'acteur de complément aux premiers rôles, son jeu d'acteur s'affinant. C'est le rôle du Gorille (dans Le Gorille vous salue bien  de  Bernard Borderie) en 1958  qui le lance comme vedette à part entière. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du Cinéma Français.

 

Père d'une enfant présentant un retard mental, dû à un problème à la naissance, sa fille Linda née en 1958, Lino a créé en 1966 avec son épouse Odette  l'association humanitaire Perce Neige  à Saint-Cloud, où il vivait, avec pour vocation : « l'aide à l'enfance inadaptée ».

Il décède le 22 octobre 1987 à Saint Cloud, d'une crise cardiaque  à l'âge de 68 ans, après 34 ans de carrière cinématographique et 75 films. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne. 



 
 

 




 

 

VOICI DEUX PAGES DU ROUND 8  DU BLOG  ALPRA

Cliquez pour agrandir

Remerciement à Mr Plantin du blog ALPRA , et à Mr Marguet pour les photos et documents mis a ma disposition.




Filmographie
 

Cinéma

Télévision


Cliquez sur l'image pour accéder au forum des tontons flingueurs.


FIN


 

Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site