Quentin-Lutte-Olympique

 

Julien Depuichaffray




« La demoiselle au pompon rouge »

Julien Joseph Depuichaffray est né le 6 mars 1907 à Bougival (Yvelines 78) et décédé le 8 octobre 1942 à Paris et inhumé à Bougival, à l'âge de 35 ans.


il exerçait la profession de moniteur d'éducation physique.




 il commença le sport à l'âge de 13 ans.

Il débuta par la boxe , mais un jour à l'entraînement il fut proprement mis ko.
Il abandonna le noble art peu de temps après.

Conquis par la gymnastique , il la pratique et participe au concours de Rouen où il se trouve en contact avec des lutteurs. Il les admire et se passionne pour la lutte.

 

En 1925 Julien intègre le club des lutteurs de Paris , dirigé par Jean Dame.

Il débute au championnat de Paris et termine 3ème de sa catégorie en lutte gréco-romaine.

Au championnat de France il tombe au premier tour le très bon lutteur Aria (Alsace) mais abandonne ensuite sur blessure.

En 1926 il se classe 2ème à l'épreuve Parisienne et décroche le titre national en gréco-romaine.

Mais sa spécialité est la lutte libre. Cette même année , il devint champion de Paris et champion de France en 56kg puis intègre l'équipe nationale , mais dut stopper sa carrière de lutteur pour accomplir son service militaire à Lorient dans les fusiliers marins
(les demoiselles au pompon rouge, c'est ainsi qu'on appelle les fusiliers marins).

Le 24 février 1928 à la salle Wagramm de Paris Julien Depuichaffray devint champion d'Europe des 56kg  lutte libre devant le Suisse Hohn et l'anglais Sansun.

 

 
 



Il devint alors un très grand espoir pour les Jeux Olympiques de 1932 qui se déroulerons à Los Angeles.

Mais Julien Depuichaffray ne finira que 6ème de cette épreuve : il gagna son 1er match contre le Suédois Bror Wingren par décision de l'arbitre, il perdit son 2ème et 3ème match par décision de l'arbitre contre l'américain Robert Edward Pearce et contre le hongrois Odon Zombori .

Il ne finira que 6ème sur 8 lutteurs. Ce fut une grosse désillusion pour Julien.

Rapport officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles 1932.

Julien Depuichaffray a participé à de très nombreuses compétitions et rencontres lutte libre en équipe de France. il a été un des meilleurs lutteurs de sa génération. Julien fit parti des meilleurs lutteurs Français de l'époque au côté de Louis François , Philippi , Dupraz , Emile Poilvé, René Rottenfluc, Edmond Dame, Jean Jourlin , Henri Lefèbvre, etc...


Remerciement à JC Marguet (petit neveu de Marcel Pawlas) pour ces recheches et les articles de presse et mis a ma disposition.


FIN






 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site