Quentin-Lutte-Olympique

André Drapp

Le lion de Lorainne


André Drapp est né en 1920 , Avant-dernier d’une famille de huit enfants établie à Lunéville, André Drapp arrive à Nancy à l’âge de 6 ans, où il étudie et obtient son certificat d’études à 12 ans. A 16 ans, il fréquente le Club Vasseur, première association de sport en salle à Nancy. Il y pratique la culture physique, la lutte gréco-romaine puis le catch. Après la 2e guerre mondiale, il monte à Paris pour intégrer le club où s’entraînent les catcheurs. Il y fera la connaissance de Lino Ventura et deviendront vite très bons amis, catcheront souvent ensemble et participeront à des doublages pour le cinéma.

André Drapp,se fait connaître en 1947 , à l’Elysée-Montmartre ,André participe au concours du plus bel athlète de France : il finit premier.
En 1948, il est invité à se présenter à « Monsieur Univers »  à Londres. Il se classe 3e et décroche le titre de Monsieur Europe. Il fera ensuite une grande tournée aux USA pendant plus de 6 ans, devenant la coqueluche du tout-Hollywood et de ses nombreuses stars. En 1956, il revient en France où les galas de catch s’enchaînent. Il est l’un des catcheurs les plus populaires, sous le nom du « Lion de Lorraine » jusqu’au jour où, à 52 ans, un grave accident de voiture l’oblige à raccrocher pour toujours.
En 1964,la revue Muscular Dévelopement dit:"André Drapp est le titulaire du titre M.France le plus remarquablement développé.Son dévelopement abdominal et oblique est inégalé.Sa ressemblance avec une statue Grecque saute aux yeux".Et il avait les bras aussi développés que ses mollets ...et réciproquement.Pour sa reconversion, il créé une salle de musculation et de remise en forme à Vandœuvre, « l’Elysée-Club », implantée rue Georges-Bizet. Elle ouvre ses portes en 1970 et André Drapp devient directeur et professeur de culture physique jusqu’en 1990. Pendant ces 20 années, il instaure une atmosphère conviviale et se lie d’amitié avec toute la vie sportive vandopérienne. Chacun apprécie la droiture de l’homme et sa gentillesse. Après son départ en retraite en 1990, il continue à fréquenter assidûment la salle pour se maintenir en forme jusqu’à l’âge de 84 ans.

L’athlète et catcheur André Drapp est décédé le 14 novembre 2009 à l’âge de 89 ans. Il laisse le souvenir d’un sportif hors normes et d’un homme avec de grandes valeurs.

 

L’homme aux 3000 combats a tiré sa révérence, laissant derrière lui un profond respect des Vandopériens qui l’ont côtoyé.

Mensurations en 1947 : 1,75m et 80 kg, avec 130 de tour d'épaule, 115 de potrine, ceinture 78, bras 39, mollet 39, cuisse 59, cou 44.
 


Photo prise à la sortie du film les Deniers jours de Pompei en 1959 ,11 ans après le concours du plus bel homme du monde à Cannes, les champions se retrouvent avec grand plaisir ,l'actrice Brigitte Aubert fait partie de la fête !
 

Photos d'André Drapp bodybuilder



 

PAGE N°2


 
 
 



Créer un site
Créer un site